La scène nationale / Qui sommes-nous ? / Nos artistes associés

opéra pagaï

opéra pagaï opéra pagaï opéra pagaï opéra pagaï opéra pagaï opéra pagaï opéra pagaï opéra pagaï opéra pagaï opéra pagaï opéra pagaï opéra pagaï opéra pagaï opéra pagaï opéra pagaï opéra pagaï
Créée il y a plus de vingt ans, la compagnie Opéra Pagaï se définit comme une compagnie de création en espace public. Elle questionne et requestionne sans cesse son utilisation, en proposant des modifications aux paysages et lieux qui rythment notre quotidien.

Que ce soit par des interventions théâtrales ou des détournements de l’architecture, la compagnie utilise le territoire urbain comme un véritable terrain d’expérimentation, en s’adaptant à ses spécificités géographiques, territoriales, sociales ou encore culturelles.

Opéra Pagaï fait voyager le public hors des murs et hors du temps des structures culturelles et va à la rencontre des personnes sur leurs lieux de vie.

Durant la saison 20-21, la compagnie a créé les Semis de printemps, puis les Plantations de mai, deux semaines pour semer des graines de poésie, de fleurs et de légumes dans la Ville. C’est de là qu’est né le Jardin Secret, situé en plein cœur de Saint-Médard, une extension bucolique du Carré où l’on imagine de nouvelles aventures de vivre-ensemble autour du vivant.

Comme "inauguration" de ce Jardin, Opéra Pagaï a créé en octobre 2021 la merveilleuse Coulée douce : une balade de la scène au jardin, du théâtre de nature, une grande fête populaire poétique.

En avril 2022, la compagnie a proposé de participer à un renouveau au Jardin Secret. Au programme : des graines, de la terre, du vivant, de la musique, des rencontres, des surprises….

A l'occasion du FAB 2022, Opéra Pagaï inaugure le Jardin d'Hiver, le pendant du Jardin Secret, au coeur même du Carré à Saint-Médard en Jalles.

operapagai.com

volubilis

volubilis volubilis volubilis volubilis volubilis volubilis volubilis volubilis volubilis volubilis volubilis volubilis
Depuis 14 ans, la compagnie Volubilis explore des territoires en marge, que ce soit dans l’espace public ou dans des lieux atypiques, afin que ces espaces « imprévus » ou peu conventionnels puissent alimenter la danse en lui apportant une dimension ludique et sociale.

Emmenée par la chorégraphe Agnès Pelletier, Volubilis a su rassembler une véritable famille artistique, faites majoritairement de danseurs mais aussi de comédiens, musiciens et plasticiens. Elle aime à inventer des spectacles qui se décalent malicieusement de la vie.

C’est le cas de la mini-série des Extraordinaires imaginée, réalisée et tournée pendant la saison 20-21 sur nos territoires à Saint-Médard et à Blanquefort. Entre l’univers de Jacques Tati et celui de Wim Wenders, ces partitions chorégraphiques loufoques et poétiques sont toujours disponibles sur notre chaîne YouTube.

Avec son projet Panique Olympique, Agnès Pelletier fait l'exploit de mettre en mouvement plus de 2000 danseurs dans différentes villes de la région… avec en ligne de mire l’inauguration des J.O. à Paris en 2024. Panique Olympique #5, l’avant-dernier volet de cette folle aventure que nous avons vécu au FAB 2022, était généreux, décalé et plein d’humour.

Enfin, durant le FAB 22, la compagnie a créé avec Habiter n'est pas dormir une maison à ciel ouvert, sans cloison ni toit en plein cœur de la ville. Une maison qui regarde dehors et qui dévoile ses secrets, entre rêve et réalité...

compagnie-volubilis.com