Avec vous / Vous avez envie de participer

team bénévoles

Le lien que nous entretenons avec le territoire et ses habitants nous est précieux et se cultive tout au long de l’année lors de moments festifs et conviviaux, des présentations de saison (chez nous ou chez vous) aux événements artistiques de grande envergure, et bien entendu via les équipes de bénévoles qui portent et soutiennent notre action à l’année.

Ils jouent un rôle majeur de relais auprès des populations des quartiers et des villes où se déroulent spectacles et performances. Leur contribution est constitutive de l'âme de la Scène nationale Carré-Colonnes, et nous les en remercions chaleureusement !

Vous voulez devenir bénévole ?
La team bénévole s’investit à nos côtés sur des moments forts de la saison ainsi qu’à l’occasion des deux festivals que la Scène nationale coorganise :

- Le FAB : 2 semaines de festival sur la métropole bordelaise au début du mois d’octobre 2023. 

- Échappée Belle : 2 jours de spectacles à l’air libre dans toute la ville de Blanquefort, les 3 et 4 juin 2023. 

Au-delà de ces deux grands rendez-vous festivaliers, les bénévoles constituent une véritable communauté de personnes d’horizons aussi divers que variés qui en fait toute sa richesse. Nous les retrouvons aussi à l’année tout au long de la saison lors de nos soirées conviviales, à l’occasion d’un accueil de spectacle, et selon la nature et les besoins du projet de la Scène nationale qui réserve encore bien des surprises !

Contact : Emma / 06 59 51 97 61

le collectif de spectateurs

le collectif de spectateurs le collectif de spectateurs le collectif de spectateurs le collectif de spectateurs le collectif de spectateurs le collectif de spectateurs le collectif de spectateurs le collectif de spectateurs

Depuis plus de 10 ans, un collectif de spectateurs·rices se développe au sein de la Scène nationale. Régulièrement, il se rassemble pour échanger autour d’une passion commune : le spectacle vivant, lors de soirées animées par la bonne humeur de chacun de ses membres.

Ces moments constituent des espaces privilégiés pour partager sa vision des spectacles vus, débattre de la programmation de la Scène nationale, des sorties culturelles ou des lectures de chacun·e, mais aussi suggérer ses idées et poser ses questions aux membres de l’équipe présent·e·s lors de ces rendez-vous conviviaux.

Ainsi, en côtoyant régulièrement notre équipe, ces spectateurs ·rices deviennent de vrais ambassadeurs ·rices de la Scène nationale sur l’ensemble du territoire.

5 bonnes raisons de participer à ces rendez-vous :

1) Vous vous ennuyez le soir au coin du feu et cherchez des bons plans pour vos sorties : les Membres du Collectif aka Tonton les bons Tuyaux Culturels

2) Vous souhaitez faire des rencontres et échanger sur les œuvres autour d’un débat constructif

3) Vous avez peu de temps, ou au contraire beaucoup. Les rendez-vous ne sont ni obligatoires, ni contraignants, nous y venons pour le plaisir 

4) The place to be pour dénicher les recettes du moment aux ingrédients (plus ou moins) secrets

5) On y fait bonne chère

Bien entendu, la participation aux rendez-vous est libre et gratuite. Venez nous rejoindre, nous serons ravi·e·s de vous accueillir.

Pour tout complément d’informations et connaître la date de la prochaine rencontre, n’hésitez pas à contacter Dominique Goldhaber, l’une des représentantes du collectif : dominique.goldhaber@free.fr

où atterrir ?

où atterrir ? où atterrir ? où atterrir ? où atterrir ? où atterrir ? où atterrir ? où atterrir ? où atterrir ? où atterrir ? où atterrir ? où atterrir ? où atterrir ? où atterrir ? où atterrir ? où atterrir ? où atterrir ?

Loïc Chabrier et Maëliss Le Bricon du Collectif Rivage ont participé en tant que citoyen·ne·s au projet-pilote Où atterrir ? à La Mégisserie en 2020-2021. Ils proposent un premier bourgeonnement du projet à Bordeaux Métropole en collaboration avec Bruno Latour.

Étapes 1/2 : Retour sur le projet
Nous savons, grâce aux travaux du Think Tank « Global FootprintNetwork » que si tous les habitant·e·s de la planète vivaient comme un Français moyen, il faudrait 2,7 planètes pour soutenir notre mode de vie, 5 pour un Américain moyen. Mais nous n’avons qu’une planète. Ça vous dépasse ? Vous vous sentez impuissant·e·s ? Vous ne savez pas comment agir mais vous voulez défendre ce que vous jugez essentiel ?

Bruno Latour, philosophe, auteur de Où atterrir ? Comment s’orienter en politique ?, offre un nouveau regard sur la crise écologique, qu’il traduit par une crise des conditions de subsistance des habitant·e·s. Face à l’urgence de la situation, il propose d'inventer de nouvelles formes d’action. 

Étapes 3/4 : Durant la saison 21/22...
Vous avez peut-être mené l’enquête sur votre territoire ? En revêtant leurs habits de Sherlock Holmes, avec leurs carnets d’enquêtes et une boussole pour s'orienter... Une vingtaine de participant·e·s ont déjà pu suivre l'équipe d'artistes et de scientifiques.

Étape 4/5 : Aujourd'hui vous êtes ici !
Au fil de la saison 22/23, poursuivons les enquêtes, invitons d'autres participant·e·s à nous rejoindre ! Aujourd'hui, l'expérimentation se poursuit à la Scène nationale Carré-Colonnes... Nous vous proposons de continuer à enquêter, à rencontrer des personnes ressources, interroger nos puissances d'agir, composer des paysages sonores et, le cas échéant, émettre des doléances !

+ d'infos ici