une Scène nationale, c’est quoi ?
et ça sert à quoi ?
Accompagner durablement les artistes et leurs créations, pour contribuer au renouvellement des esthétiques et des langages artistiques. Présenter des spectacles de théâtre, danse, cirque, musique qui reflètent les courants de la création actuelle française et internationale. Offrir une éducation artistique et culturelle à tous, avec des ateliers d’artistes dans les écoles, collèges, lycées, hôpitaux, universités, associations, centres sociaux et médico-sociaux…
et la Scène nationale Carré-Colonnes ?
La Scène nationale est la seule en France à avoir son jardin potager et une maraîchère-médiatrice à plein temps. Le Jardin Secret, créé avec Opéra Pagaï est un projet artistique en soi. Par sa scénographie hors norme faite par des plasticien·e·s-artisans-artistes du végétal, du bois, de l’argile. Par le fait qu’il est est à la fois réel et fiction racontée dans les Newslaitues. Par le lien durable qu’il noue avec plus de 2 000 semeur·se·s et des centaines d’écolièr·e·s
quel est son projet artistique et culturel ?
Le projet de la Scène nationale est d’explorer les relations entre les arts vivants et la nature. Elle soutient des artistes qui explorent ces questions et les fait résonner avec son territoire, et notamment celui du Médoc. La forêt, le littoral, l’estuaire de la Gironde, la Garonne sont autant de pistes de recherches pour les années à venir que nous ouvrons avec des partenaires de l’environnement.
Diversité, parité, créativité et innovation sont les valeurs qui guident la Scène nationale Carré-Colonnes.