La Scène nationale Carré-Colonnes implantée à Saint-Médard et Blanquefort propose une programmation pluridisciplinaire avec une centaine de spectacles pour 300 représentations avec deux festivals,
Échappée Belle et le
FAB, et une centaine de manifestations. Près de la moitié sont des projets de territoires développés en espace public, situés et participatifs, avec notamment les deux compagnies associées Opéra Pagaï et Volubilis.
L'équipe porte un soutien en production à plus de 20 compagnies par an, un programme continu d'éducation artistique et culturelle et l'engagement fort de contribuer à une nécessaire préservation du vivant dans tous les aspects du projet. Elle entretient un jardin paotager, espace commun, emblématique de son engagement.
Le vivant comme projet artistique et culturelDepuis 2018, la Scène nationale a placé le vivant au cœur de son projet artistique avec une attention particulière à l'écologie des pratiques (zéro plastique, mobilités douces, alimentation bio, locale et sourcée...) et des actions de sensibilisation à grande échelle avec des acteurs environnementaux.
Avec pour ambition d'explorer les relations entre les vivants et de soutenir la capacité de l'art à créer des récits alternatifs et positifs autour des transitions, nous soutenons des artistes qui explorent ces questions et les font résonner avec le territoire. La forêt, le littoral, l'estuaire de la Gironde, le fleuve Garonne, l'océan et l'eua irriguent l'ensemble du projet.