l Trissotin ou Les Femmes Savantes

Règlement de comptes à o.k. chrysale

Grande comédie en cinq actes et en vers de Molière, Les Femmes savantes met en scène trois femmes de la bourgeoisie, curieuses et passionnées de sciences, bernées par Trissotin, un pseudo-savant, uniquement intéressé par la dot de la jeune Henriette. Avec le concours de comédiens hors pair, Macha Makeïeff, retourne la pièce, longtemps considérée comme misogyne. Elle la transpose en plein tumulte des « années 68 », dans un univers coloré et psychédélique; et donne à voir l'angoisse des hommes, déroutés par la pulsion de liberté des jeunes et par le puissant désir d'émancipation des femmes. Une comédie familiale, pop et grinçante qui affirme que le monde peut se penser, aussi, au féminin.

On en parle !

Le Monde

« Le talent visuel et plastique de Macha Makeïeff est ici particulièrement éclatant, de même que son sens du burlesque, mais il s’accompagne d’une lecture de la pièce on ne peut plus fine et pertinente. »

Lire l'article

Les Inrocks 

« Au plaisir de la langue de Molière se mêle la lecture qu’en donne Macha Makeïeff, qui téléporte la pièce dans les années 60. »

Lire l'article


Distribution


Crédits


Ça pourrait vous intéresser...